top of page
2012-2018 Esquina de Londres y Allende / Angle Londres et Allende / On the corner of Londres et Allende street

Les 110 oeuvres qui composent ce projet (54 dessins et 56 huiles), portent sur l’histoire de la maison de Frida Kahlo située à l’angle des rues Londres et Allende à Coyoacán, connue ensuite sous le nom de La Casa Azul – Musée Frida Kahlo. 

 

La production de ces oeuvres a débuté en 2012 avec une recherche qui s’appuyait sur la lecture d’une bibliographie sélective, sur une révision iconographique exhaustive,

sur les divers témoignages de la famille et d’amis proches, publiés notamment dans les biographies de Hayden Herrera, Salomon Grimberg, Isolda Kahlo, Olga Campos et Marta Zamora, sur une étude approfondie de l’oeuvre picturale de Kahlo, sur la consultation directe de plus de 700 documents et photographies inédites des Archives du Musée Frida Kahlo, ainsi que sur la consultation à distance des archives ( Archives Isolda Kahlo, Fundación Hector García, Photo Archives Nicolas Murray, Smithsonian Archives of American Art, l’Institut de la Mémoires de l’édition contemporaine).

 

Ces oeuvres présentent des scènes chargées de symboles et de métaphores motivés par des souvenirs de la vie de Frida dans sa maison. L’immersion dans cette étude approfondie et dans mon expérience spatiale de l’endroit, ainsi que les projections de ma propre mémoire transcrites, par annotations et croquis, dans un carnet de recherches préalables aux toiles, ont constitué un processus créatif-clé dans la compréhension de mon travail. Ce cahier d'étude a fait l'objet de la production d'une vidéo documentaire commandé par la Fondation d'Enterprise Hermès lors de l'exposition réalisé à l’Atelier Hermès (Séoul, Corée) entre 2017 et 2018.

Une sélection de ces oeuvres a été présentée à la Galerie Dukan (Paris, France) et à Art-Up (Lille, France) en 2015, ainsi que à l’Institut Français de Madrid (Espagne) entre 2013 et 2014.

L’ensemble de ces oeuvres constitue une sorte de narration, de chronologie, de portrait à travers l’espace, une via-crucis contemporaine dans laquelle je me suis livrée à une recherche personnelle à travers Frida, et à une recherche de Frida à travers mes questions personnelles.

 

C'est à partir de ce dialogue entre ma mémoire et celle de Frida Kahlo dans sa maison, ainsi que à partir d'un processus personnelle de création, qui est née un projet de roman graphique commandé par les Editions Zulma à paraître à la Rentrée Littéraire 2021. 

Dibujos preparatorios / Dessins Preparatoires / Preparatory Drawings

Óleos / Huiles / Canvas

Documentaire cahier d'étude "Esquina de Londres y Allende"

bottom of page